Nova fait son cinéma

Le site de l'émission de Radio Nova consacrée à la musique de film, animée par Nicolas Saada et diffusée le dimanche à 20h.

jeudi, mars 02, 2006

A l'écoute : Michael Small



Décédé en 2003 à l'âge de 64 ans d'un cancer de la prostate, Michael Small n'a pas eu la chance de connaître de son vivant une reconnaissance digne de ce nom. Né en 1939 à New York, il a reçu une éducation musicale classique et a commencé en écrivant des comédies musicales. Mais il lui faudra attendre les années 70 pour que son talent soit utilisé au cinéma, et plutôt dans des films indépendants. Ses films les plus connus sont le fameux Klute, The Parallax View, The Drowning Pool, et Marathon Man. Pendant les années 80 et 90, sa carrière oscille entre petites productions confidentielles et séries B hollywoodiennes. Sa production est très mal représentée en CD, les films cités plus haut n'ayant jamais bénéficié de sorties officielles. Pour mieux le connaître, il faut donc se contenter de ses films les moins connus. En commençant par ce "Jeux d'Adultes", film d'Alan J. Pakula, un petit polar avec Kevin Kline tout à fait dispensable, mais l'occasion d'écouter le travail intéressant de Michael Small, riche en cordes et en envolées lyriques douces amères. On pense par moment au "Basic Instinct" de Jerry Goldsmith. A vous d'écouter cette semaine sur la radio blog de NFSC en attendant une autre BO de ce grand musicien.

2 commentaires:

  • À 10:02 PM , Blogger shystrak a dit...

    Ah Michael Small, grand monsieur !
    D'ailleurs je conseille aux amateurs de grands thrillers politiques les films de Pakula (avec M.Small au score) des 70's comme "Parallax View" avec Warren Beatty (ou "A cause d'un assassinat" dans votre vidéo club)ou "Klute" avec Donald Sutherland.
    De superbes films paranoiques avec des BO terribles d'originalité. Si vous aimez "marathon Man" et "les hommes du président" c'est pour vous !

     
  • À 10:29 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    parfaitement!

    parallax view est un peu surestimé à mon avis, mais Klute est un chef d'oeuvre à la photo magnifique

     

Enregistrer un commentaire

Liens vers ce message:

Créer un lien

<< Accueil